Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRIGITTE ET SES HOBBIES
14 mars 2021

Vacances de mars...

Bonjour tout le monde

103545496

 Comme prévu nous avons fait notre premier périple de cette année 2021

Après un arrêt dimanche chez les enfants à Nantes, nous avons dormi le soir en Vendée sur une aire dans une jolie pinède

à La Barre de Monts, face à  l'île  de Noirmoutier 

103545496

Puis lundi direction la Charente-Maritime pour une seconde étape à

Meschers-sur-Gironde.

Cette petite cité balnéaire a pour  particularité de présenter d'imposantes falaises calcaires, dans lesquelles ont été creusées de véritables cités troglodytes : les gottes de Régulus et de Matata, les seules ouvertes à la visite, mais actuellement encore fermées jusqu'en avril.

Dommage nous avions envie de les visiter, il nous faudra revenir.

grottes e

(photo du net)

La commune dispose  d'un petit port de plaisance face auquel une aire de CC est aménagée et sur laquelle nous avons séjourné. L'endroit est charmant et  nous y avons fait une très grande balade, je vous laisse découvrir entre autre les jolis carrelets typiques de la région.

IMG_0090IMG_0065 IMG_0083

103545496

 Mardi matin nous avons repris la route pour découvrir cette fois la très jolie petite ville de

Talmont-sur-Gironde...

Ancienne bastide fondée par le roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine Edouard 1er en 1284, cette petite cité campée sur un promontoire dominant l'estuaire de la Gironde fut autrefois une redoutable place-forte dont ne subsistent désormais que quelques pans de remparts et les vestiges d'une tour médiévale à demi ruinée (tour blanche).

Elle a reçu le label des plus beaus villages de France et des petites cités de caractère et appartient depuis 2011 au réseau « Villages de pierres et d'eau »,

IMG_0141 IMG_0114

Les rues du bourg qui se coupent à angle droit, sont bordées de maisons anciennes, volontairement très basses afin de limiter la prise au vent, couvertes de tuiles roses et presque toutes blanchies à la chaux. Beaucoup de fleurs et de plantes dans ces ruelles qui j'imagine l'été doivent être magnifiquement fleuries.

nous avons adoré cet endroit....nous avons très envie d'y revenir en été...

IMG_0111 IMG_0123

et je me suis régalée à photographier de très jolies enseignes

et des portes anciennes

Au bord de la falaise, l'église Ste Radegonde, construite au 12è siècle, surplombe les flots de sa silhouette caractéristique, elle est entourée d'un cimetière marin envahi de passeroses et de fleurs sauvages.

IMG_0113 IMG_0115

A cet endroit on bénéficie d'un superbe panorama sur l'estuaire de la Gironde et avec ce temps magnifique quelle vue !!!

IMG_0121IMG_0124

103545496 

L'après midi nous sommes arrivés en Gironde pour découvrir cette fois ci la magnifique

Citadelle de Blaye

Complexe militaire de 25 hectares bâti au 17è siècle par l'architecte militaire François Ferry  sous la supervision de Vauban, elle domine l'estuaire de la Gironde. et forme un vaste ensemble fortifié

IMG_0149 IMG_0176

L'intérieur est conçu comme une véritable caserne s'articulant autour d'une place d'armes,

IMG_0192

d'un couvent abritant autrefois des religieux de l'ordre des Minimes et de plusieurs casernements destinés au logement de la troupe.

 La ville de Blaye conserve également des éléments de mobilier urbain datant du début du 20è siècle : les vespasiennes  de la place Maxime-Chasseloup, surmontées de motifs décoratifs formant deux cloches emboîtées et percées de quatre chiens assis, ainsi qu'un très beau kiosque à musique.

103545496

En fin de journée nous avons fait étape à

Lussac,

une petite ville au coeur du vignoble de St Emilion

dans l'église, de jolies broderies sur les autels

 Je vous raconterai la suite de nos aventures dans un prochain épisode,

nous avons déjà beaucoup beaucoup marché....

103545496

A notre  retour...

dans ma BAL

une enveloppe bien dodue envoyée par Babeth 

J'avais en effet gagné un des lots du concours organisé sur son blog

Et elle m'a bien gâtée..

un kit à  broder "Jardin Privé" dont j'avais envie depuis un bon moment, que je lorgnais chez les copines,

et ce livre de citations à broder que j'avais vu sur son blog et qui me plaisait tellement.

Il y avait aussi du nougat que j'ai partagé avec mon mari, des produits de beauté qui sentent très très bon et  le tout accompagné d'une magnifique carte...

128796263

 Merci  Babeth 

tu as vraiment tout bien choisi et  tu ne pouvais pas me faire plus plaisir, je vais très rapidement utiliser tous ces cadeaux pour faire de magnifiques broderies.

103545496

Au Jardin

De nouvelles floraisons avec les premières tulipes, les muscaris se sont multipliés et la clématite qui s'est bien ouverte, croule comme tous les ans sous les fleurs. Le camélia chargé de boutons nous offre enfin sa première fleur...

103545496

Pendant ces vacances, le soir forcément à 18 heures il fallait s'enfermer dans notre CC, ça me laissait donc beaucoup de temps libre pour broder et j'ai ainsi terminé  la 2ème étape du Sal  "La Pensée Positive"

organisé par Sabinette qu'il fallait présenter le 15 mars, je ne suis donc pas en retard.

103545496

Et hier bien sûr le traditionnel dessert du dimanche

cette fois ci  encore j'ai voulu tester une nouvelle recette.

Flan Pâtissier aux Framboises et Citron

que vous trouverez

Ici...clic

 un délicieux mélange du citron et de la framboise que nous avons trouvé excellent....

 103545496

 C'est sur cette note sucrée que je vous souhaite une belle semaine... le printemps arrive enfin !!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Comme vous avez bien fait de vous octroyer ces quelques jours en camping-car ! En plus tu nous fait profiter avec tes belles photos.<br /> <br /> Dis donc tu as fait le plein de photos d’enseignes pour les collections de Cathy, tu devrais m’en refiler quelques unes je n’en ai pas !hihihi<br /> <br /> Je suis très très contente que le lot que je t’ai attribué te plaise , j’ai tellement de plaisir à offrir.<br /> <br /> Demain c’est le printemps ! La belle saison arrive !!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
D
Merci pour cette jolie balade.... que de beaux endroits superbement photographiés.<br /> <br /> Ton jardin est déjà bien fleuri.<br /> <br /> Belle fin de semaine<br /> <br /> DB
Répondre
B
Grace à vous je découvre cette région ... belle escapade et belles photos ! merci ! En plus le temps était de la partie ! bises printanières ! Brigitte
Répondre
M
Bonjour , enfin vous avez réussi a vous évader , trop bien malgré le couvre feu à 18h ,peut etre encore plus galère pour vous pour trouver une aire de CC , et ne pas prendre de risques de dépasser l'heure , mais c'est déja ça . Que de belles photos , en plus peu de monde , j'adore la photo avec le mur de pierres en angle et la maison dans la propriété . <br /> <br /> La nature est en plein éveil , c'est une période agréable car on redécouvre les plantes et fleurs qui bourgeonnent , chez nous on continue à nettoyer le jardin et desherber , beaucoup de travail mais depuis 3 jours un grand mistral alors c'est occupations manuelles . <br /> <br /> Encore un bon dessert , humm ça donne envie ....<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne fin de semaine et un doux week-end . Bisss
Répondre
F
Tu l'attendais avec impatience cette première escapade! Je connais peu cette région, j'aime découvrir notre belle France, même par procuration. Je dis toujours qu'on n'aura pas assez de toute une vie pour tout voir!<br /> <br /> Tu as été très gâtée par Babeth, j'ai acheté aussi le livre des citations dernièrement, le plus difficile est de choisir...<br /> <br /> Ton jardin est déjà bien fleuri, le climat doit être plus doux qu'ici. Et tu me tentes avec ce dessert, j'aime quand il y a une touche d'acidulé dans les desserts.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
L
Eh bien cette première sortie 2021 a été un beau succès ! Merci de partager les photos de cette région que je ne connais pas, elles donnent très envie de la découvrir. <br /> <br /> Tu as été très gâtée par Babeth, tout est magnifique. Le jardin vous gâte aussi beaucoup et hum ce petit dessert est bien tentant.<br /> <br /> Belle semaine Brigitte, doux bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
🌹
Je connais Meschers et Talmont sur Gironde, nous avions visité les grottes de Matata, c'était très intéressant. Vous avez fait un joli périple en une semaine.<br /> <br /> Tu as été bien gâtée par Babeth, ce qui ne me surprend pas ! ;)<br /> <br /> Au jardin tout s'active, pourvu qu'il ne gèle plus trop fort.<br /> <br /> Ta broderie avance, et ton gâteau est appétissant, dommage que ce soit une recette au Thermomix.<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
J'imagine tout à fait votre bonheur à reprendre la route pour un si beau périple ; cela fait beaucoup de route, surtout avec l'arrêt de tout à 18 heures, ce n'est pas très facile à gérer ! Mais sincèrement je crois que la liberté n'a plus de prix et lorsqu'on sait que tous ces petits villages attendent les visiteurs, on y va dès que c'est possible. Vous avez bien fait, d'autant que cela nous offre de bien belles images, des paysages superbes en bord d'océan ; je ne connais que le village de Talmont où nous serions restés bien davantage, mais il y avait réellement trop de monde, c'était au coeur d'un été sans covid !<br /> <br /> Bravo pour les cadeaux reçus de Babeth, tu as été gâtée, tout comme les deux autres gagnantes, ces liens d'amitié, même virtuelle, sont si importants.<br /> <br /> Jardin, gourmandises et broderies, tout est signe de renouveau et d'envie d'aller de l'avant, c'est si bon pour le moral !<br /> <br /> Belle semaine, bisous.
Répondre
B
Merci pour ces belles photos qui me rappellent de merveilleux souvenirs.<br /> <br /> J'ai passé mes vacances pendant 20 ans à La Barre de Monts ,d'abord en camping avec notre caravane ,puis en location de maison .Nous avons alterné quelquefois avec Fromentine (camping au pied du pont de l'île de Noirmoutier ).<br /> <br /> Bravo pour tes créas culinaires et tes petites xxx.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Quelle belle balade ! Merci de la partager avec nous, c'est un régal. J'aime particulièrement ta broderie, le texte me parle beaucoup. Belle semaine, bises
Répondre
J
Une bien belle escapade qui fait chaud au cœur <br /> <br /> Certains endroits que je connais font plaisir a revoir<br /> <br /> J’espère que vous avez poussé jusqu’au Medoc avec tous ces châteaux et son vin <br /> <br /> Le Medoc est un endroit que je connais puisque j’y vais tous les ans <br /> <br /> J’attends la suite avec impatience <br /> <br /> Dit donc tu a été bien gâtée ,de quoi t’occuper encore <br /> <br /> Et puis ton jardin renaît que c’est agréable toutes ces fleurs ! Que cela fait du bien au moral <br /> <br /> Bonne semaine et à bientôt pour la suite <br /> <br /> Bizzzz
Répondre
R
Moi j'en ai tellement ras le bol de ce virus et de ses conséquences que l'on pourrait m'emmener n'importe où , je trouverai tout sympa .<br /> <br /> Vous avez bien fait de vous évader un peu. En plus le soleil était de la partie de quoi rendre les paysages encore plus beaux. <br /> <br /> Tu as des réserves de portes et d'enseignes pour Cathy. <br /> <br /> Tu as fait de bien belles photos, tu vas devoir faire un album pour pouvoir les mettre.<br /> <br /> Un projet supplémentaire à mettre sur ta liste.<br /> <br /> Tu as reçu un très beau lot bien généreux.<br /> <br /> On commence petit à petit le nettoyage de printemps du jardin , mais avec le vent froid ce n'est pas très agréable.<br /> <br /> Je te souhaite de passer une belle semaine. <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Quelle belle région et visite avec tes magnifiques photos!! Vraiment j'adore et petit coup coeur pour ces jolies enseignes et ces petites ruelles......Bravo pour tes broderies et de jolies petites fleurs printanières qui pointent leur nez.<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
C
Hhooo que de belles vues. La Vendée est une très belle région. <br /> <br /> C'est super tout ce que tu as reçu de Babeth. Elle est hyper gentille. <br /> <br /> Bravo pour ton SAL La Pensée Positive. Bonne continuation. <br /> <br /> Miam le bon flan. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
R
Ouah on se regale a te suivre dans cette balade...une chouette sortie....magnifiques photos...et tout un jardin qui se attend son printemps...oui didonc...belle broderie....vraiment de chouettes vacances...;)
Répondre
R
Merci de nous faire voyager et visiter ces beaux endroits que je connais en partie , mais pas tout . Tu as été gâtée par ton amie de jolies broderies à venir .<br /> <br /> Belle semaine , bisous
Répondre
S
Merci pour ce partage de photos, vous avez vu de beaux endroits pendant votre périple ! Et ce ciel bleu !! Tu as été bien gâtée par Babeth. Et bravo pour la partie 2 du SAL, mon article est prêt pour demain avec le top départ de la partie 3. Bises et bonne soirée
Répondre
D
périple suivi sur FB lol<br /> <br /> Tu as de quoi broder et c'est une grille bien sympa<br /> <br /> Bisous sans oublier les poilus
Répondre
T
Un joli billet, <br /> <br /> c'est agréable de visiter cette région , vos photos sont magnifiques<br /> <br /> Les fleurs sont bien ouvertes mais attention le froid revient<br /> <br /> Bises
Répondre
BRIGITTE ET SES HOBBIES
  • Elle aime le tricot, la broderie, le crochet, le cartonnage, la couture, le scrap, la lecture, les brocantes, les fleurs, les animaux, les voyages, les balades et la danse... belles choses de la vie qu'elle partage avec son mari, ses enfants et ses amis
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
BRIGITTE ET SES HOBBIES
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 290 447
Publicité