Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRIGITTE ET SES HOBBIES
20 mars 2021

Bienvenue au printemps

Bonjour tout le monde 

Il est enfin  là et c'est vraiment un moment que j'aime  tout particulièrement puisqu'ensuite viendra l'été, mes deux saisons préférées.

Je l'ai accueilli avec ce joli bouquet 

de fleurs du jardin

 

Les pêchers et quelques fraisiers sont en fleurs, on va espérer que des gelées ne viennent pas tout abîmer

Une nouveauté dans mon jardinet ce petit carré potager pour regrouper les plantes aromatiques : persil,ciboulette, menthe,basilic, aneth etc...

D'ici trois semaines je pourrai aussi planter de nouveaux fraisiers 
103545496

Pour les collections de

Cathy

lundi prochain, il fallait lui proposer des photos de lavoirs et voici celles que j'ai choisies

IMG_9987

Le lavoir de mon village photographié sous la neige en février dernier, celui là même où ma grand-mère descendait faire la lessive, la brouette chargée de linge mouillé quand il fallait remonter la côte vers le village au retour, la tâche n'était pas facile. Il y en avait de la vie en ce temps là autour de ce lavoir, je m'en souviens encore très bien, j'y accompagnais ma grand-mère quand je venais chez elle passer mes vacances d'été.

IMG_6818

et ici le lavoir de Poul Fétan dans le Morbihan qui reprend vie tous les ans pour les touristes, les lavandières y font leur show et on y retrouve vraiment l'ambiance d'autrefois

Si les pierres de ces lavoirs pouvaient parler, elles en auraient des histoires à raconter...

103545496

Quant à moi,  je vais continuer à vous raconter nos petites vacances.

Après avoir fait étape à Lussac, dans le vignoble de St Emilion, 

 le mercredi matin nous avons visité la ville

de Saint Emilion 

Site touristique de premier plan, la cité médiévale est inscrite au patrimoine mondiale de l'humanité par l'Unesco depuis 1999.

Elle  possède un magnifique patrimoine historique  :

avec entre autre la magnifique église monolithe,

la collégiale

IMG_0207

les restes de fortifications anciennes

la tour du roi, les vestiges de l'ancien couvent des Dominicains, l'ancien palais Cardinal

le cloitre des Cordeliers

cette halle  couverte absolument magnifique,

qui servait autrefois surtout à l'entrepôt et au commerce du grain. De grandes ouvertures étaient fermées au moyen de planches de bois pour protéger les marchandises. A l'étage, le bâtiment a abrité la mairie du 18e siècle jusqu'en 1902.

On découvre la ville au gré de ruelles tortueuses appelées « tertres » le sol est fait de grosses pierres ou de gros pavés 

ça monte et ça descend, c'est vraiment authentique mais il faut être bien chaussés pour les arpenter.

 

 C'est une ville qui jouit de la renommée de son vignoble...les boutiques et caves y sont nombreuses, mais hélas tout était quasiment fermé lors de notre venue.....personne dans les rues nous étions quasiment seuls, une ambiance bien tristounette dans cette ville si touristique.

Un gros coup de coeur pour cette ville absolument magnifique,

Sur la route nous avons vu de magnifiques vignobles, domaines et châteaux. C'est vraiment une très belle région qui doit être encore plus agréable à découvrir lorsque les vignes sont parées de feuilles et de grappes de raisins

.Nous reviendrons ça c'est sûr pour visiter encore plus.

Notre voyage s'est poursuivi l'après midi vers une autre destination dont je vous parlerai la prochaine fois....

103545496

Je continue à  broder....

Un nouvel échange organisé sur le forum  intitulé 

"le 1er mai on s'offre du bonheur "

Mais vous n'en verrez  pas plus pour l'instant

ma gâtée doit en avoir la surprise 

103545496

Et puis en scrap  j'ai commencé  quelques cartes de Pâques 

J'ai d'ailleurs trouvé  chez Action un beau  bloc papier aux couleurs acidulées, de nouveaux dies de découpe et de jolies fleurs décoratives

J'ai  là  de quoi m'occuper, pas le temps de m'ennuyer et c'est parfait ainsi.

103545496

Et puis tous les jours nous essayons de faire notre marche dans notre village, la nature là  aussi change..les pruniers sont en fleurs dans la campagne et les camélias magnifiques autour de l'église 

103545496

Je termine ce billet printanier avec ce joli bouquet de tulipes jaunes acheté en faisant les courses.

128827895

103545496

Encore une fois j'ai été très bavarde mais j'espère vous avoir permis de passer un moment agréable et de vous évader un peu, l'actualité est actuellement tellement triste et rébarbative qu'on a beaucoup de mal à se distraire .

.Je vous souhaite une belle semaine et surtout prenez soin de vous....

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui ! Enfin le printemps est là et comme toi c’est aussi ma saison préférée ainsi que l’été. Je revis, je passe une partie du temps dehors dès que le soleil est là.<br /> <br /> Que de belles cartes tu as crées et avec tes achats chez Action tu vas encore faire des petites merveilles.<br /> <br /> Je comprends ton engouement pour cette ville que je ne connais pas mais qui me semble très belle avec de belles pierres.<br /> <br /> Ah ton jardin me fait rêver.....<br /> <br /> Il me tarde de voir ta broderie terminée et je sais que ta gâtée sera éblouie et touchée.<br /> <br /> Bon week-end. Gros bisous
Répondre
P
Merci pour la visite de St Emilion, nous y étions passés il y a plus de vingt temps, à l'époque avec mon Papa grand amateur de vins de Bordeaux. <br /> <br /> Ton jardin prend bonne tournure, la terre semble y être meuble. Chez nous elle est glaiseuse (terre à briques de la ville rose) qu'il faut l'alléger sinon les plantations sont à faire au "marteau piqueur". Les premières salades ont été plantées dans les bacs en espalier que mon mari a rempli de terreau. <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
M
Un superbe billet très riche et rempli de belles choses, merci le printemps , de belles couleurs apparaissent dans nos jardins et nos maisons youpi !!!!! Que de belles photos, j'adore vraiment l'entrepot à grain , c'est vraiment un travail sublime qui avait été réalisé ,le mélange de bois et pierres est toujours gagnant . Les lavoirs ont toujours autant leur charme et nous rappelle une époque avec de vraies valeurs . De belles cartes et broderies au programme , merci . Bonne fin de semaine .
Répondre
A
Bonsoir,<br /> <br /> Superbe balade c'est si on était avec toi,parcourir les rues,le lavoir quel souvenir avec ma grand-mère aussi ,j'adore la carte de Pâques avec le petit lapin blanc et les autres aussi.<br /> <br /> Le printemps une saison ou la nature renait,le soleil qui réchauffe la terre.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée et prenez bien soins de vous<br /> <br /> bisous<br /> <br /> aline
Répondre
M
Coup de coeur pour tes vélos fleuris, ta bannière est ravissante et reflète totalement l'esprit de ce billet d'annonce : oui le printemps est là, mais pas chez nous où les températures ne dépassent pas encore les 8°C dans la journée, cela freine les envies de sorties !<br /> <br /> Ta balade à Saint-Emilion est magnifique et je comprends ton enthousiasme, par contre moi j'aurai été ravie du manque de monde, j'aime être presque seule dans les rues, je fais mes photos comme je l'entends, mais je peux bien comprendre que ce manque de "vie" ne te convienne pas.<br /> <br /> De belles cartes et de la matière première pour bien t'occuper, en plus des broderies et de quelques travaux au jardin, parfaitement raccord avec l'arrivée du printemps !<br /> <br /> Belle semaine, bisous.
Répondre
L
Bonsoir Brigitte ,,, <br /> <br /> Merci pour ce beau moment à visiter cette nouvelle page ,,, <br /> <br /> Ton jardin est déjà superbe ,,, <br /> <br /> de belles vacances ,,, Tes photos donnent envies de se balader dans cette région ,,, <br /> <br /> Hâte de voir ta broderie ,,, <br /> <br /> Tes cartes sont très belles ,,, Bravo à toi ,,, <br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée,,, Bisous bisous,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
E
Oups il fait trop froid chez nous , pas en avance avec les fleurs .<br /> <br /> Depuis le 1er confinement j'ai pas été chez Action<br /> <br /> J'ai déjà terminé la broderie du printemps ,,,,,<br /> <br /> Bise
Répondre
D
sympa cet article avec les balades, les fleurs...........<br /> <br /> Je te souhaite un joli printemps <br /> <br /> BIZ sans oublier lespoilus
Répondre
R
Des janvier moi aussi j'attends avec impatience l'arrivée du printemps. <br /> <br /> La végétation se réveille, les premières fleurs éclosent, les fruitiers bourgeonnent .<br /> <br /> Cela fait un bien fou les premiers rayons du soleil. <br /> <br /> Moi aussi j'allais au lavoir avec ma grand mère, je me souviens surtout de ses mains toutes gércées et crevassées avec le froid. C'était le lieu ou les langues allaie t bon train 😂😉<br /> <br /> Elle est très belle ta photo du lavoir sous la neige, surtout que c'est rare la neige en Bretagne nord !<br /> <br /> Tu as trouvé de bien beaux dyes, je cherche celui pour une naissance. Mais chez moi je n'en n'ai pas trouvé . J'ai fait cette semaine 2 cartes pour des anniversaires mais comme j'étais un peu juste pour qu'elles arrivent en temps et en heure, j'ai oublié de les prendre en photos. <br /> <br /> Bonne semaine. <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Coucou Brigitte, comme toi j'aime particulièrement le printemps et même si les températures sont encore bien fraîches, le soleil est là et la nature s'éveille. Les fleurs te gâtent déjà au jardin ainsi que les arbres fruitiers. <br /> <br /> Ouh magnifiques ta participation pour Cathy, ce lavoir sous la neige est superbe, toi aussi tu as des souvenirs de ta grand-mère au lavoir. La mienne, je l'ai accompagnée tant de fois, pour des fous rires et des petits secrets que je lui confiais !<br /> <br /> Merci de partager tes photos de Saint-Emilion, une ville que je ne connais pas du tout mais qui mérite une visite, quant au vin, ce n'est pas mon préféré !<br /> <br /> Magnifiques tes petites cartes, j'aime beaucoup et coup de coeur pour la première à gauche avec le petit lapinou qui n'en détache ! <br /> <br /> Oh en effet les camélias sont superbes, on se régale aussi chez moi.<br /> <br /> Très belle semaine Brigitte, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
B
Encore un bien joli billet ! Fin de balade bien agréable qui nous fait découvrir une belle région ! Ton village aussi est beau. Le point de croix à thème 1er mai sera sans doute original, et tu fais durer le suspens ! En ce moment je prépare les décos de Pâques toutes faites maison et je ne manquerai pas de te les montrer vu que moi je profite de toutes tes belles créations ! Une mention pour les cartes faites maison : j'adore ; je n'ai jamais fais cette activité, mais cela pourrai venir car à Albi nous avons aussi le magasin Action. Je vous souhaite une bonne semaine et calins aux toutous
Répondre
R
Ta bannière est très belle ! un joli billet printanier , il ne manque que le soleil et un peu de chaleur pour revivre un peu .<br /> <br /> Très jolies tes cartes et de supers achats .<br /> <br /> Beau dimanche , bisous
Répondre
F
C'est toujours un plaisir de passer par ici...<br /> <br /> C'est vraiment parti, la nature s'éveille et les couleurs éclatent de partout. ça fait vraiment du bien au moral! <br /> <br /> Pour les plantes aromatiques, attention à la menthe qui envahit tout, il est conseillé de la planter dans un contenant qu'on enterre ensuite, pour éviter aux racines de tout envahir. J'ai essayé de mettre de la coriandre, qu'on adore, mais elle monte tout de suite en fleurs.<br /> <br /> Je suis toujours étonnée de voir tant de lavoirs sur les blogs, il n'y en a pas du tout dans ma région alors je n'y avais jamais prêté attention.<br /> <br /> Je ne savais pas que Saint Emilion était si riche en architecture, c'est vraiment une ville de caractère. <br /> <br /> Tu fais toujours de bien jolies créations!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Voilà encore une bien jolie balade, un régla, tout comme tes photos de nature. Bises
Répondre
C
Un joli billet très varié et printanier et très beau reportage de Saint Emilion!! J'adore ces petites ruelles et ce lavoir sous la neige.....Bravo pour ta création de cartes et tu as fait de beaux achats!! Ton village est joliment fleuri.<br /> <br /> Bisous et doux week-end
Répondre
D
Merci... un billet printanier très agréable à lire : découverte de jolis lieux, toujours de belles fleurs, de superbes cartes de Pâques....<br /> <br /> Bon week-end,<br /> <br /> DB
Répondre
M
MERCI pour ces belles invitations aux voyages <br /> <br /> Bon week-end printanier😊
Répondre
R
Encore de bien belles balades...de bien joli village....oui didonc.....et profites de ton printemps...qui a ete bien acceuilli....;)
Répondre
I
poul fetan j'y suis déjà allé c'est trop bien<br /> <br /> moi aussi j'adore le printemps ma saison préférée<br /> <br /> Bon week end
Répondre
S
J'aime quand tu es bavarde !! ;-) Encore un article très agréable à lire, à découvrir et de belles photos à admirer ! Bienvenue au printemps ! Bises et bon week-end
Répondre
M
Un très beau billet comme d'habitude!!! je suis triste ma meilleure amie a perdu son fils 46 ans il s'est suicidé le pauvre, je l'ai connu tout petit, je suis de tout coeur avec la famille. nous allons nous faire vacciner le 24, il n'y aura que la vaccination collective pour enrayer ce fléau, oui les nouvelles ne sont pas bonnes de nouveau confinés, nous en avons plus que marre, ça n'en fini plus!!!<br /> <br /> ici nous avons le soleil mais il fait froid, la douceur printanière tarde à venir!!!<br /> <br /> Merci pour toutes ces jolies photos...<br /> <br /> Douce journée à toi.<br /> <br /> Gros câlins aux toutous<br /> <br /> Bisous du PdeC<br /> <br /> Marie.
Répondre
T
enfin je reçois tes notifications mais j'ai dû m'inscrire en "inconnue" <br /> <br /> Ces lavoirs me rappellent aussi beaucoup de souvenirs, j'ai un faible pour ces lieux ou la vie des femmes n'était pas facile mais elles en tiraient de bons moments de papotage<br /> <br /> Vous avez su profiter du voyage et merci pour le partage<br /> <br /> Le printemps est là mais loin des printemps habituels La neige est tombée en basse altitude et en bas il fait frisquet<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
M
Très beau billet fleuri et dépaysant ; j'ai découvert Saint-Emilion lorsque l'une de nos filles habitait Libourne, j'aimerais aussi y retourner car c'est une belle ville.<br /> <br /> Merci pour toutes ces belles photos.<br /> <br /> Bon week-end printanier ; Nicole
Répondre
O
Merci pour ce billet très très fleuri, j'aime énormément découvrir toutes tes fleurs.... Belle idée ce carré dans le potager, les aromatiques vont s'y installer et s'y épanouir ! Oui, Saint-Emilion est une jolie bourgade, c'est un régal pour les yeux... et pour le palais !<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
S
De jolies photos, tant de la campagne que des lieux visités.<br /> <br /> Bon week-end !
Répondre
J
Et oui le printemps est enfin là ! Si seulement il pouvait contribuer à enrayer ce virus <br /> <br /> Reportage magnifique de St Emilion que je connais <br /> <br /> En effet c’était bien tristounet Et bien vide <br /> <br /> Ton jardin est magnifique comme d’habitude un vrai havre de paix <br /> <br /> Une vie toute simple dit tu mais tellement agréable <br /> <br /> Sachons profiter de ces moments de bonheurs<br /> <br /> Bon we <br /> <br /> Bizzzzz
Répondre
🌹
Hé oui il sera ce matin à 10h37 très exactement, les fleurs sont au rendez-vous ... mais pas les températures, et pourtant le printemps météorologique est là depuis le début du mois.<br /> <br /> Merci beaucoup pour tes jolies participations à mes Collections, j'adore ton lavoir sous la neige.<br /> <br /> Saint-Émilion est vraiment une ville magnifique, je confirme en voyant tes photos.<br /> <br /> Tes cartes de Pâques sont superbes, bravo !<br /> <br /> Et en effet les camélias sont splendides !<br /> <br /> Bon week-end, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
voila toute notre vie a deux, simple, mais heureuse, avec bien sur notre famille et nos deux toutous, je vous souhaite a tous la meme ...
Répondre
BRIGITTE ET SES HOBBIES
  • Elle aime le tricot, la broderie, le crochet, le cartonnage, la couture, le scrap, la lecture, les brocantes, les fleurs, les animaux, les voyages, les balades et la danse... belles choses de la vie qu'elle partage avec son mari, ses enfants et ses amis
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
BRIGITTE ET SES HOBBIES
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 290 407
Publicité