Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRIGITTE ET SES HOBBIES
4 novembre 2023

Novembre

Bonjour les amies

J'espère que vous allez bien ? 

feuilles

En particulier les copines ayant subi la tempête Cirian.

Chez nous en vigilance rouge...une nuit d'enfer !

et au matin dans le jardin triste spectacle de notre pergola supportant la grosse clématite Armandi qui n'a pas résisté aux assauts du vent. 

20231102_210217

Heureusement nos grands arbres ne sont pas tombés sur la maison ouf ! Certains arbustes ont pris du gîte et la girouette de la cabane est tombée au sol...

Mais on s'estime très chanceux il y a eu tellement pire !!

feuilles

Voilà octobre vite passé et nous amorçons 

novembre-1

 Avec la Toussaint

et comme tous les ans nous avons fleuri nos tombes familiales. 

20231031_114805

feuilles

Anniversaires

Je continue à être bien gâtée 

20231029_074711

 Un colis de la part de Nathalie avec plein de belles choses faites main.

Et aussi de Régine

20231101_090305

de très jolies réalisations et cadeaux de sa part 

outil-de-marketing

 à vous deux pour toutes ces attentions qui me font tellement plaisir.

feuilles 

De mon côté j'ai envoyé à

Mireille

pour son anniversaire, ces cadeaux avec une carte que j'ai oublié de prendre en photo

20231029_074957

 pour décorer sa maison aux couleurs de l'automne,

je sais qu'elle aime cette saison. 

 feuilles

 Et pour Nicole

qui fête ses Noces d'Or une carte pop-up

20231029_113936

 Ils ont su trouver la clé du bonheur,

alors 50 ans d'amour forcement ça se fête ! 

feuilles

 D'ailleurs cette semaine

En cuisine 

j'ai testé une des recettes de Nicole 

20231101_090356

Le gâteau aux courgettes tomates et thon (clic), un régal ! !!

20231101_124615

Et j'ai également réalisé un gâteau aux framboises, recette que je fais régulièrement et qui est toujours un délice aussi 

feuilles

Je vous conduis maintenant à nouveau dans les

Landes

précisément 

 à La Bastide d'Armagnac 

Cette bastide médiévale, considérée comme une des plus belles du Sud-Ouest, fondée par le Comte d'Armagnac, date de la fin du 13ème siècle

Elle présente un superbe patrimoine riche, authentique et pittoresque.

20231022_074026

Nous nous sommes garés sur l'aire de camping-car en bas du village, face au magnifique lavoir et sa fontaine de Las Canères.

20231022_074340

Nous avons ensuite emprunté une rue montante bordée de superbes maisons à colombages, qui débouche sur des arcades 20231022_074557

Les rues et ruelles forment un damier convergeant vers une vaste place rectangulaire dotée d'arcades, la place Royale 

 dont le dessin inspira Henri IV pour construire la place des Vosges à Paris.

20231013_121517

 On dit qu'il séjournait régulièrement dans cette maison "la maison Malartic" où résidait une de ses maitresses.

20231022_07470120231022_074908

  L'endroit est vraiment charmant mais on voit que la sécheresse a beaucoup sévi, toutes les jardinières de fleurs étaient grillées et c'était bien tristounet.

20231022_075016

A l'angle sud-est de la Place Royale, la ligne des arcades qui l'entourent est interrompue par l'imposante tour de l'égliser romane "Notre-Dame de l'Assomption" fondée à la fin du 12ème siècle, avec son clocher massif datant lui du 15ème.

20231104_120143

 L'intérieur recèle des éléments classés comme le mur du chevet décoré d'une peinture en trompe-l'oeil réalisée par le peintre Seroni en 1831 et tout récemment restaurée.

20231104_110641

 Nous avons déjeuné sous les arcades pour fêter les 23 ans de notre rencontre 20231022_075316

 Il faisait extrêmement chaud ce jour là et pour ne pas laisser les toutous enfermés trop longtemps, nous avons dû abréger nos visites mais nous aurons l'occasion d'y revenir lors d'un prochain séjour. 

feuilles

 Pour les collections de Cathy

lundi 6 (clic)

sur le thème des églises et édifices religieux 

Voici mes 2 photos 

Église de Nohant-Vic dans l'Indre 

FB_IMG_1698047560464 

FB_IMG_1698047548299

Chapelle à la Mer de Mimizan Plage dans les Landes 

feuilles

Je termine ce long billet avec ce petit bouquet de roses du jardin 

20231101_165345

 Notre rosier Léonardo da Vinci qui fleurit essentiellement au printemps, bien que taillé, refleurit en automne !  C'est une première...

feuilles

 Je vous souhaite un bon week-end 

A bientôt  

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'avais déjà lu ta balade à la Bastide que nous connaissons et que nous apprécions.<br /> <br /> pour les cadeaux, j'ai reconnu la générosité de Lili. Elle n'arrête pas de gâter ses copinettes.<br /> <br /> Plus le temps en ce moment de faire des grands gâteaux. Toute notre énergie converge vers les bredele.<br /> <br /> Ce n'est jamais drôle de voir son jardin dévasté mais chez vous ça va encore comme tu le dis.<br /> <br /> J'espère que tu vas mieux et que le vilain rhume et/ou le sale covid ne sont plus que des lointains souvenirs.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
B
De bien jolis cadeaux envoyés et reçus, ça fait plaisir!<br /> <br /> Encore de bien jolies roses dans ton jardin!<br /> <br /> Bonne fin de semaine, bises
Répondre
L
Bonsoir Brigitte ,,<br /> <br /> Ton jardin à souffert de la tempête ,,, Pas cool ,,, Ton mari va avoir du travail pour remettre tout cela en ordre ,,, <br /> <br /> Tu as été joliment gâtée ,,, de beaux présents <br /> <br /> Un bon resto pour l'anniversaire de votre rencontre ,,, <br /> <br /> et merci <br /> <br /> pour le partage de tes photos ,,, <br /> <br /> Joli le bouquet de roses ,,, <br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous ,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
B
Ce n'est que demi mal, la maison n'a pas été touchée fort heureusement. Il va falloir réparer la pergola ou si trop abîmée investir dans une nouvelle. <br /> <br /> Que de beaux cadeaux, reçus et envoyés.<br /> <br /> Vous êtes un "jeune couple", nous nous connaissons depuis 47 ans avec 41 ans de mariage.<br /> <br /> Oh que c'est beau ce coin des Landes, j'aime beaucoup ces villages si typiques.<br /> <br /> Bon après-midi. Bisous
Répondre
B
Ton beau jardin a été bien secoué ! c'est le cas de le dire ! <br /> <br /> Heureusement que ton mari est bricoleur ... Merci pour ces belles photos qui nous distraient un peu cette la saison n'est pas la meilleure Bises et à bientôt
Répondre
B
Par de telles intempéries ,nos jardins souffrent et j'en sais quelque chose.<br /> <br /> Beaux cadeaux de part et d'autre; merci aussi pour ces belles visites de patrimoine.<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Bonjour Brigitte<br /> <br /> Je vois que la tempête a fait des dégâts <br /> <br /> heureusement que les arbres ne sont pas tombés<br /> <br /> Ici nous avons eu de la pluie et le vent n'a pas trop soufflé<br /> <br /> Merci pour tes visites sur mon blog<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> BISOUS
Répondre
M
Bien joli billet<br /> <br /> Ici nous avons eu quelques dégats, mais comme tu dis ça aurait pu être pire<br /> <br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
B
Coucou! Encore un très beau billet qui détend et ravi les yeux. Merci Brigitte. Dommage pour la pergola, du boulot en perspective. Effectivement cela aurait pu être pire, mais bon courage quand même pour les réparations.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
C
Un joli voyage dans ton monde , malheureusement abimé par le vent . La clématite est solide , vous devriez pouvoir encore en profiter. Balade landaise, balade gourmande , balade festive et balade fleurie ! <br /> <br /> Continuez comme ça . <br /> <br /> Bises
Répondre
S
Et oui, nous voici en novembre, et l'enchainement de ces tempêtes qui ne me font pas du tout aimé l'automne. Pourtant je ne suis pas dans une région qui a été très impactée. Quel dégât dans ton jardin, mais c'est vrai que vous avez eu plus de chance que d'autres. Les cadeaux que tu as reçu ont dû te consoler un peu, tu as été gâtée. Et bravo à toi pour tes jolis ouvrages scrappés, brodés ou crochetés. Bises et bon dimanche
Répondre
O
Les tempêtes successives ont fait de nombreux dégâts et je vois que vous n'avez pas été épargnés. Sans doute pourrez-vous réparer cette pergola à laquelle tu tiens tant...<br /> <br /> La broderie automnale est superbe !<br /> <br /> Merci pour la visite landaise, c'est un village extraordinairement riche en patrimoine que tu nous fais découvrir. Bon dimanche, en espérant un temps plus clément.
Répondre
L
Merci pour la visite! Oui, cela a soufflé fort dans notre région : je n'ai jamais entendu le vent souffler aussi fort.<br /> <br /> De belles attentions reçues et envoyées : bravo à toutes!<br /> <br /> Bon dimanche et bon mois de novembre!
Répondre
G
Pas trop de dégâts heureusement. Ce matin en plaine Savoyarde beaucoup de vent. Un joli poste.<br /> <br /> Beau dimanche.<br /> <br /> ;@)
Répondre
P
Bon courage pour la remise en état du jardin!
Répondre
Q
Des cadeaux d'amitié, de la gourmandise, de belles visites et un petit resto à deux, encore un billet bien agréable à lire<br /> <br /> Dommage pour la pergola. On n'aime pas voir de dégâts dans nos jardins mais les images qu'on nous montre sont si tristes qu'on se dit que tout compte fait on a de la chance et que çà aurait pu être bien pire<br /> <br /> merci Brigitte pour tes jolis articles et bon dimanche
Répondre
🌹
Eh oui ton jardin est dans le même état que celui de Lylou, chez elle aussi la pergola est cassée et des arbustes ont souffert, heureusement vos maisons n'ont pas souffert, on va dire que ça n'est "que" du matériel. Te voilà encore gâtée, sans lire je savais que les premiers cadeaux venaient de Lili ! ;) De bonnes choses en cuisine surtout le gâteau aux framboises, tu avais mis la recette ...? Les Landes ça n'est pas un département qui m'attire mais La Bastide d'Armagnac me plait beaucoup, que j'aime ces couverts qu'on trouve dans chaque bastide. Et merci encore pour tes jolies participations aux Collections.<br /> <br /> Bon dimanche, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
Pas cool cette tempête. Ton si joli jardin !!! Heureusement, tu as pu te consoler avec de jolis cadeaux et de bonnes recettes. Merci pour la visite de cet endroit des Landes que je ne connais pas, c'est superbe. Bisous
Répondre
M
J'espère que vous allez pouvoir réparer les dégâts, ce soir, chez nous, pluie et grand vent.<br /> <br /> Merci encore pour ta carte et aussi de m'avoir fait confiance pour la recette. Contente que vous vous soyez régalés. Ton gâteau est bien appétissant aussi.<br /> <br /> Belle découverte pour ce village, tu as fait un très joli reportage, enfin un beau choix pour Cathy.<br /> <br /> Bonne soirée et bon dimanche ; bisous / Nicole
Répondre
R
Oh oui vous avez evite le pire...mais quand de sacres degats...pucha...mais bon tout un chouette mois d'octobre avec de chouettes visites de villages...oui que du bonheur....et de chouettes cadeaux..
Répondre
M
Très beau billet, je me suis régalée. Encore merci de m'avoir tant gâtée.<br /> <br /> Bon dimanche, bisous. =mireille=
Répondre
C
Merci Brigitte pour cette jolie balade dans les landes.<br /> <br /> Je vois que la tempête ne vous a pas épargnés non plus, chez nous des arbres tombés, mon saule pleureur que j'aime tant est coupé en deux...<br /> <br /> Toujours pas d'électricité dans le village mais bon tout le monde est sauf c'est le principal.<br /> <br /> je louche sur ta cuisine bien appétissante !<br /> <br /> De jolis cadeaux reçus et envoyé je suis contente de t'avoir fait plaisir.<br /> <br /> Belle soirée, prenez soin de vous<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
L
Merci pour le partage des jolis villages des Landes.<br /> <br /> Que de dégâts dans les jardins, ces tempêtes prennent de plus en plus d'ampleur. Sur Toulouse, nous avons, pour l'instant été épargnés. Je vous souhaite bon courage pour redonner un bel aspect à votre jardin (toujours si bien fleuri).<br /> <br /> Je note l'idée du gâteau aux framboises, très appétissant.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
R
Pas de dégâts chez moi mais mes filles qui sont aux alentours ont été jusqu'à hier après-midi sans électricité. Pas moyen d'ouvrir les volets ni de cuisiner même pour le petit déjeuner. Du coup tout le monde à la maison dans la journée ils retournaient que pour la nuit . Avec les micros coupures dans la nuit, notre chaudière est en panne , heureusement que nous avons une cheminée. <br /> <br /> Ton mari étant bricoleur , il va peut être pouvoir réparer votre pergola.<br /> <br /> La c'est domingo qui souffle fort , mais rien à voir avec la tempête de mercredi soir .<br /> <br /> Au cimetière c'est la désolation, le bouquet artificiel s'est envolé , le chrysanthème n'a plus de pot et la jardinière s'est retournée..Je vais attendre des jours meilleurs pour remettre les pots que j'ai ramené chez moi.<br /> <br /> C'est normal de te gâter, tu ne nous oublies pas quand c'est à notre tour de vieillir. <br /> <br /> Elle est magnifique cette rose !!! Elle ressemble un peu à une pivoine.<br /> <br /> Bon week-end !!<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Je suis bien heureuse que la tempête ne vous aie pas occasionné trop de dégâts !!! Aucun problème mais quelques un dans les environs.<br /> <br /> Bon courage pour la remise en état.<br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> Francine
Répondre
R
Quelle angoisse ces tempêtes, je me souviens de celle de 99, j'ai été plusieurs années après à être paniquée dès que le vent soufflait un peu fort . Heureusement pas de gros dégâts, comme tu dis ça aurait pu être pire . De jolies choses reçues et envoyées et une belle visite dans les Landes , région que j'aime beaucoup . Bisous
Répondre
J
Ah zut ! La tempête ne vous a pas épargnés , mais pas trop de dégâts par rapport à certains où tout a été dévasté <br /> <br /> Bon courage pour remettre tout cela en ordre <br /> <br /> Que de beaux échanges entre amies <br /> <br /> Vous vous gâtez mutuellement <br /> <br /> Jolie balade dans les Landes <br /> <br /> Merci de partager c’est toujours avec plaisir que je parcours ton billet <br /> <br /> Je vous que tu profite des dernières fleurs <br /> <br /> Bon week-end qui je l’espère sera plus calme …… <br /> <br /> Bizzzze
Répondre
M
Bonjour Brigitte<br /> <br /> Merci pour ce billet qui nous a fait voyagé. Comme à chaque fois c est un délice de te suivre.<br /> <br /> Bonne après midi à l abri du vent qui souffle encore bien fort .<br /> <br /> Bisous
Répondre
4
Aïe mais comme tu dis ça aurait pu être pire. Et le principal et que ce soit fini. Le gâteau aux framboises me fait de l'oeil ! Merci pour la visite de ce joli village. Gros bisous et bon week-end.
Répondre
BRIGITTE ET SES HOBBIES
  • Elle aime le tricot, la broderie, le crochet, le cartonnage, la couture, le scrap, la lecture, les brocantes, les fleurs, les animaux, les voyages, les balades et la danse... belles choses de la vie qu'elle partage avec son mari, ses enfants et ses amis
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
BRIGITTE ET SES HOBBIES
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 291 633
Publicité