Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRIGITTE ET SES HOBBIES
1 juillet 2023

Balades estivales

Bonjour les amies 

J'espère que vous allez bien.

ViqDs_a1CZt-vLWwgy9idAA3XLY@600x450

 depuis une bonne semaine déjà, pour mon plus grand bonheur.

C'est en général une saison très attendue mais je sais que certaines ont des difficultés avec la chaleur et n'apprécient pas forcément cette période.

625dea452141188d9ecf62f198759c6c

 Dimanche 18 pour la fête des pères

j'avais confectionné ce bouquet de roses Jules Verne pour mon chéri 

20230618_092714

et pour mon  papa - parti il y a 5 ans le jour de la fête de pères - ce bouquet composé. 

Nous avons fait le midi un petit repas sur la terrasse avec Maxime qui repartait juste après pour sa base-école de Rochefort.

Amuse-bouche, tomates et saumon fumé, brochettes de boeuf, haricots verts et pommes de terre rissolées, patisseries offertes par Maxime.

625dea452141188d9ecf62f198759c6c

Et puis comme prévu nous sommes partis mais vu la météo nous n'avons pas eu besoin d'aller bien loin de chez nous, il faisait tellement beau et même chaud.

 Nous avons débuté notre petit périple dans

un des plus beaux villages de France à

 Sainte-Suzanne dans la Mayenne

Perchée sur un piton rocheux dominant de 70 mètres la vallée de l'Erve, entre Laval et Le Mans, Sainte-Suzanne est surtout connue comme la cité médiévale qui défia Guillaume le Conquérant

Nous y avons fait étape deux jours, sur l'aire de camping car très bien située à deux pas de l'entrée du village. 

20230701_103640

A cette époque très peu de monde, nous étions tranquilles,

mais en saison les places sont parait il très chères !

20230626_184057

Une cité médiévale comme nous les aimons...pleine de charme,  20230626_184336

avec de très belles maisons anciennes 

20230626_18415920230628_08384620230701_114659

de jolies ruelles pavées et fleuries.

20230630_082509 20230701_161840

des enseignes originales sur le thème des cartes du tarot

devant certaines maisons.

20230701_114354

  Au coeur du village, le "manoir de la Butte Verte" entouré d'un grand parc, comprend à l'avant l'office du tourisme et à l'intérieur la mairie. C'est un magnifique ensemble.

20230701_114219

  La balade autour des remparts nous a offert un panorama de toute beauté, avec entre autre la vue au loin sur les Alpes Mancelles 

 20230626_184548

 puis d'un autre côté la vue sur l'Erve et ses moulins à eau.

20230626_184727

 Nous avons visité le château, une ancienne place forte datant du 11ème siècle comme en témoignent les vestiges de l'ancien donjon très impressionnant

20230626_184934

à l'intérieur duquel sont aménagés escaliers et passerelles qui permettent de monter jusqu'en haut. Mon mari l'a fait, mais arrivée au premier niveau je suis descendue....trop le vertige !

Le château actuel date lui du 17ème siècle

20230628_083551

 A l'intérieur on y découvre un musée interactif très intéressant sur l'habitat et la biodiversite de la région. 

20230628_082537

L'après-midi nous avons entrepris la randonnée

à la découverte des anciens moulins à eau.

20230630_074442

 Le seul encore en activité visitable n'étant ouvert qu'en juillet et août.. dommage ! ça nous aurait bien intéressés.

Ancien moulin des seigneurs de Sainte-Suzanne, le Grand Moulin ou moulin de Vicomte, était utilisé pour moudre le grain du Moyen Age au 20ème siècle.
Aujourd'hui Moulin à Papier traditionnel, le papier y est fabriqué à la main suivant les traditions des Maîtres-Papetiers en vigueur entre le 13ème et le 18ème siècle.

20230630_074246

8 kms de balade très bucolique le long de la rivière par des sentiers 

20230630_07453520230630_07563120230630_074901

En haut d'un chemin, en remontant vers la cité, on arrive à la Chapelle Saint-Eutrope, toute petite et datant de la fin du 15ème-début 16ème

20230630_074759

 La balade s'est terminée par une belle montée vers le village sous la chaleur et sans ombre, il était temps que ça se termine.

  Mais nous avons adoré cette superbe randonnée,

très heureux de toutes ces belles découvertes. 

20230630_085723

 Le samedi soir nous avions réservé pour

"la soirée romantique des plus beaux Villages de France"

une table dans ce restaurant face à l'office du tourisme, 

Le Café des Tours

20230701_103443

Une excellente adresse avec un accueil très agréable et une cuisine de qualité. Nous nous sommes bien régalés c'était parfait.

625dea452141188d9ecf62f198759c6c 

 Je vous raconterai la prochaine fois la suite de notre périple.

J'espère juste ne pas vous avoir perdues en cours de route,

j'ai encore des choses à vous raconter

625dea452141188d9ecf62f198759c6c

 Pendant ce séjour j'ai pris le temps de broder et

j'avance bien la broderie de mon amie 

20230628_194036

 625dea452141188d9ecf62f198759c6c

Au retour...

framboises, fraises et cerises nous attendaient pour les cueillettes et maintenant me voilà dans les confitures.

J'ai fait 18 pots de confiture de cerises et 3 pots de confiture de framboises.

20230701_160259

 

625dea452141188d9ecf62f198759c6c

 Au jardin

C'est la floraison des hortensias 

20230630_183405

des agapanthes, des lauriers jaunes et des roses trémières 

20230630_183728

 La chaleur s'est estompée et quelques averses bénéfiques pour la nature sont venues apporter un peu de fraicheur.

625dea452141188d9ecf62f198759c6c

Pour la nouvelle collection de Cathy

ici lundi prochain

sur le thème de l'eau : mer, rivière, torrent de montagne, cascade, ruisseau, eau d'une fontaine

Voici les deux photos que j'ai proposées.

 FB_IMG_1687851657444

Le Trieux à Pontrieux dans les Côtes d'Armor

FB_IMG_1687851642237

La Sarthe à Céneri-le-Gérai dans l'Orne.

625dea452141188d9ecf62f198759c6c

 Et c'est avec mes bouquets du vendredi 

20230630_112859

Que je remercie celles qui ont été jusqu'au bout de ce très long billet.

625dea452141188d9ecf62f198759c6c

  Je vous souhaite un bon week-end

A bientôt 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je te rassure le temps n'est pas vraiment beau ,,,après les grosses chaleurs c'est pluie est froid .<br /> <br /> Du coup j'avance un peu plus mes tricots et petites xxx<br /> <br /> Belle journée
Répondre
L
Magnifique billet et naturellement je suis allée avec plaisir jusqu'au bout.<br /> <br /> Je note pour Ste-Suzanne, village qui me plairait de visiter, surtout quand il y a une aire de service à côté.<br /> <br /> Et en plus un restau sympa, ce qui ne gâche pas le plaisir !<br /> <br /> hez nous c'est zhom qui se charge des confitures. La prochaine sera fruits rouges. Il collectionne pour l'instant les mûres.<br /> <br /> <br /> <br /> Agréable samedi, bises !<br /> <br /> Lavandine<br /> <br /> <br /> <br /> article du 7 juillet :<br /> <br /> https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/des-heurtoirs-5/
Répondre
P
Je n'ai pas eu de mal à aller au bout de ton beau billet, la visite de ce joli village est bien agréable mais j'avoue que je préfère regarder ton reportage que de marcher sous le soleil, je ne supporte vraiment plus la chaleur, tu as des confitures pour cet hiver, rien ne vaut celles faites maison, tu as bien avancé sur la broderie pour ton amie, tes bouquets et tes fleurs du jardin sont superbes, bon week- end Brigitte, bisous.
Répondre
S
Tes billets ne sont pas longs, ils sont bien fournis ;-) mais on n'a aucun mal à arriver au bout ! tes photos sont trop belles, que ce soit ton jardin, tes bouquets, tes voyages, tes broderies, c'est un plaisir pour les yeux. Bises et bonne journée
Répondre
I
Comme toujours on voyage beaucoup avec toi<br /> <br /> Toujours de belles photos qui donnent envie de te suivre<br /> <br /> alors à bientôt bises
Répondre
S
Je découvre ton blog<br /> <br /> Je suis allée jusqu au bout de ton article que j'ai trouvé très intèréssant <br /> <br /> Je connais Ste Suzanne j'ai séjourné dans "la maison des fiancés" maison de charme sur 3 étages tout près du château....agréable souvenir
Répondre
D
Merci pour ce billet très agréable à lire. Tu as fait de très belles balades. J'adore les enseignes de St Suzanne, quel beau village! Des confitures pour l'année, c'est très chouette.<br /> <br /> Très belle journée et très bel été.<br /> <br /> bises
Répondre
C
Comme il est agréable de lire ton article de belles balades et surtout de magnifiques fleurs <br /> <br /> Pas de framboises cette année que de la verdure pourquoi mystère <br /> <br /> A ce moment où je t'écris gros orage ça tombe très fort<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
Un bien joli billet comme toujours très coloré, très fourni. As-tu une application spécifique pour trouver le programme de vos virées. Quand on te lit, on se dit que la France est magnifique, et qu'il n'est pas nécessaire de partir loin pour découvrir des coins merveilleux. Merci de nous faire voyager. <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Merci pour ce joli billet avec ces belles découvertes<br /> <br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
B
Coucou Brigitte, un très bel article, très varié! Ce village est effectivement magnifique et ces enseignes "tarot" valent le détour, entre autres choses.<br /> <br /> Tu as un magnifique jardin bien fleuri, j'adore!<br /> <br /> Je te souhaite un bel été, ma saison préférée aussi! Bisous
Répondre
G
belle ballade<br /> <br /> jardin toujours aussi beau<br /> <br /> gaelle
Répondre
T
Cela fait du bien de se promener à travers ce village, par ces chemins de campagne, même virtuellement <br /> <br /> Quel bonheur d'avoir un cerisier si productif, des massifs de fleurs aussi beaux mais il est vrai que vous habitez une belle région<br /> <br /> Bisouxxx
Répondre
B
Pas d’ennui à lire ton article. Dieu que ce village est beau ! Il n’est pas nécessaire de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir de beaux endroits. Une récompense gourmande vous attendait dans ce restaurant pour terminer cette belle journée.<br /> <br /> Ta broderie avance à la vitesse grand V. Si je comprends bien c’est une broderie monochrome, j’aime.<br /> <br /> Comme toujours de belles fleurs dans ton jardin …. Les confitures pour moi ne vont pas tarder à reprendre avec les abricots que j’achèterai chez le producteur, notre abricotier a donné quatre fruits cette année !<br /> <br /> Très jolies tes participations aux collections de Cathy.<br /> <br /> Belle semaine. Gros bisous
Répondre
🌹
Bon tu t'en doutes ... je connais bien Sainte-Suzanne, un village comme nous les aimons nous aussi. Il a gardé son âme, pas de boutiques " attrape touristes " à tous les coins de rue, un charme authentique et une nature verdoyante tout autour. Tu as beaucoup occupé tes mains, que ce soit broderie ou confitures, et ton jardin est joli, il respire mieux maintenant qu'il fait moins chaud. Et merci encore pour tes jolies photos !<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
C'est sympa de nous faire profiter de cette belle aventure, surout aux personnes qui travaillent (comme moi), on a un peu l'impression de partir ainsi. J'aime particulièrement l'enseigne avec le berceau. Les hortensias sont trops beaux ! Je fais aussi partie de celles qui aiment l'été et la chaleur. C'est du bonheur ! Tu as de la chance d'avoir des cerises, chez moi il n'y en a pas eu. Belle fin de dimanche. Bisous
Répondre
L
Bonjour Brigitte ,,, <br /> <br /> Un très bel article ,,,<br /> <br /> De très beaux bouquets de ton jardin <br /> <br /> Un délicieux repas avec ton fils pour la fête des pères ,,, et<br /> <br /> une superbe escapade en Mayenne dans ce magnifique village ,,, <br /> <br /> Merci pour le partage de tes photos ,,, <br /> <br /> Hum ,,, les bonnes confitures ,,, c''' trop bon ,,,<br /> <br /> Bonne continuation pour la broderie ,,, tu avances ,,, <br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée,,, <br /> <br /> bisous bisous,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
R
Un long billet, mais la visite était passionnante avec ce superbe village comme je les aime. Ta broderie à bien avancée c'est joli ! Quand aux floraisons, comme j'envie les hortensias bleus, chez nous même en terre dite de bruyère ça reste rose , j'ai essayé le produit bleu mais c'est violets , rien à voir avec tes beaux hortensias ! Bon dimanche , bisous
Répondre
N
Il ne manque rien comme d'habitude, tu sais varié les plaisirs, entre balades, gourmandises, broderies, sans oublier les flâneries dans de beaux paysages, je me régal en tout<br /> <br /> doux dimanche<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
De bons moments passés! Bon mois de juillet!
Répondre
O
La balade que tu nous proposes est vraiment magnifique ! toutes ces maisons, ces pierres, les portes, les fleurs, tout est remarquable ! Jolie floraison dans ton jardin, tes hortensias sont vraiment sublimes. Je vois que tu aimes les bouquets du jardin... Merci pour cet article reposant, on a bien besoin de douceur en ce moment...
Répondre
B
Une balade comme si on y était ! merci pour ce beau reportage ! beaux bouquets et beau jardin içi dans le sud on se croirait à l'automne : pluie fine depuis 2 jours !
Répondre
Q
Et bien je suis allée comme toujours au bout de ce très long billet. Je ne me suis pas perdue en route, j'ai admiré les fleurs de ton jardin et j'aurai bien gouté un peu de confiture<br /> <br /> merci pour tes belles photos et la découverte d'une région que je ne connais pas du tout. Bisous et bon dimanche
Répondre
N
Très joli reportage et on le lit de bout en bout avec grand plaisir et découverte de ce magnifique village que je ne connaissais pas (adresse à retenir !) tout y est entre les magnifiques photos ainsi que celles du retour à la maison. J’espère que vous faites des albums de vos escapades, vous aurez toujours du bonheur de les feuilleter.<br /> <br /> Je suis aussi dans les confitures des fruits maison qui commencent à venir… et aussi les petits-enfants en vacances pour mon plus grand bonheur.<br /> <br /> Bon week-end à vous en attendant la suite. Bisous
Répondre
R
Ouah que du bonheur...des fleurs...des couleurs....de bien belles pierres....vraiment un chouette voyage...et vous mangez bien....c'est genial...ouiii
Répondre
B
Bonsoir<br /> <br /> Très agréable lecture, joli reportage et jolie village<br /> <br /> A bientôt pour la suite <br /> <br /> Bonne nuit 🌃 🌃
Répondre
M
Ah ben oui je suis allée au bout de ce superbe billet et de tes informations sur ce village magnifique de Sainte Suzanne (c'est rigolo car lorsque j'ai connu mon homme, son père était encore en activité, et sa boulangerie était à Sainte-Suzanne, mais dans le Doubs, à côté de Montbéliard, bref c'est pas le sujet).<br /> <br /> Vous faites bien de faire ce genre de visite en dehors des flux touristiques de juillet et août, mais c'est fort dommage que certains lieux ne soient pas ouverts en juin ; on nous demande d'étaler nos vacances, mais tout ne suit pas. Votre dîner en amoureux me semble des plus gourmands, c'est merveilleux de profiter ainsi.<br /> <br /> Ton billet est riche de bons moments, comme la fête des Pères avec votre fils, de gourmandises avec ces confitures (j'espère que tu as un dénoyauteur pour tes cerises !) et de couleurs (puisque je n'ai pas les odeurs) avec ces beaux bouquets issus de ton jardin. Merci pour tout ça.<br /> <br /> Très bon dimanche à vous deux, bisous. =mireille=
Répondre
C
Merci à toi pour cette jolie balade, j'aime beaucoup les alpes Mancelles et tout ces petits villages si charmants.<br /> <br /> Ton jardin est superbe! nous venons d'arriver à la maison je vais pouvoir faire des confitures de cassis<br /> <br /> Belle soirée, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
C
Quel joli billet si dépaysant voire émouvant avec les bouquets pour les pères . <br /> <br /> Cette région est méconnue et mérite le détours ...en dehors de la chaleur qui ne me convient pas . <br /> <br /> Le jardin est superbe et si varié dans ses floraisons . Et généreux en fruits . <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
C
Je connais bien le village de Sainte-Suzanne, je ne m'en lasse pas .... et à visiter hors-saison, c'est encore mieux ! J'ai visité le moulin à papier, c'est très intéressant ....<br /> <br /> Toujours joliment occupée entre entretien du jardin, broderie et confitures ! J'ai seulement fait quelques pots d'abricots. <br /> <br /> Je fais partie des gens qui ne supportent pas, enfin pour ma part, qui ne supporte plus, la chaleur et j'apprécie la baisse de température ce week-end !<br /> <br /> Bon dimanche ...
Répondre
M
Merci Brigitte pour ce partage de belles photos et bel été. <br /> <br /> Bizz
Répondre
J
Très agréable ton billet et toujours très intéressant à lire et je suis allée jusqu’au bout <br /> <br /> Ton jardin est magnifique comme toujours <br /> <br /> Voilà le temps des confitures cet hiver tu sera heureuse de les trouver <br /> <br /> Si il en reste !!! <br /> <br /> Tu trouve toujours de bien jolies escapades <br /> <br /> Tu dois passer du temps à établir ton itinéraire mais ça vaut le coup <br /> <br /> Merci de partager <br /> <br /> Bon dimanche et bonne semaine <br /> <br /> Bizzzz
Répondre
B
Un grand merci pour ce magnifique billet.<br /> <br /> Bonne rentrée à Maxime!...<br /> <br /> Bonne continuation. <br /> <br /> Grosses bises
Répondre
M
Mais ! Il est très agréable cet article . Et pas d'arrêt en route .... Merci merci <br /> <br /> Jolie balade dans ces départements que nous oublions parfois , que nous traversons rapidement . Des jolis petits villages , et souvent des habitants charmants .<br /> <br /> Je voyage en chambres d'hôtes et c'est un réel bonheur de partages .<br /> <br /> Découverte des Alpes Mancelles l'an dernier <br /> <br /> Merci de nous offrir les fleurs du jardin .<br /> <br /> Très bon week-end, météo automnale , mais il faut de la pluie <br /> <br /> Je vous embrasse
Répondre
4
Le village est magnifique en effet et originales les enseignes en forme de cartes du tarot. Je n'aimerais pas avoir certaines à ma porte! <br /> <br /> Et le jardin est splendide. Bravo ! Bises
Répondre
D
Bonjour, peut-être un long billet mais très agréable .Votre jardin est toujours aussi beau et bien fleuri. Vous êtes bien récompensés pour tout le temps que vous lui consacré.<br /> <br /> Je vous souhaite un bel été.<br /> <br /> Une liseuse de votre blog qui écrit très peu.<br /> <br /> Amitiés. Danielle Mercier
Répondre
BRIGITTE ET SES HOBBIES
  • Elle aime le tricot, la broderie, le crochet, le cartonnage, la couture, le scrap, la lecture, les brocantes, les fleurs, les animaux, les voyages, les balades et la danse... belles choses de la vie qu'elle partage avec son mari, ses enfants et ses amis
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
BRIGITTE ET SES HOBBIES
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 291 014
Publicité