Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRIGITTE ET SES HOBBIES
20 juillet 2022

Chaud....chaud !!

Bonjour les amies 

Comment allez vous ?

Hé oui il fait chaud....même très très chaud !

et nous avons retrouvé avec bonheur notre maison et sa fraicheur, après notre escapade de cinq jours en camping-car.

Par contre,  au jardin c'était un peu la catastrophe à notre retour et il était grand temps qu'on rentre.

Certaines jardinières de surfinias ont nécessité une réanimation intensive tout comme certains hortensias,

Quant à la pelouse, la voilà réduite à l'état de paillasson. 

Heureusement tout n'a pas autant souffert

Des agapanthes un peu partout...elles prolifèrent de façon naturelle aux quatre coins du jardin.

Les hibiscus qu'il faut malgré tout arroser régulièrement. 

Le laurier jaune à qui la météo semble très bien convenir

Le rosier Brocéliande qui flirte avec la vigne qui cette année s'annonce prolifique.

Nous sommes donc partis comme prévu samedi 9 en direction du

Centre Val de Loire avec l'idée de visiter en premier 

Apremont sur Allier dans le Cher

Vue_générale_du_village_d'Apremontacces

Un charmant petit village médiéval niché non loin de la confluence de la Loire et de l’Allier, qui est classé parmi les

"Plus beaux villages de France"

Il connut une période faste au Moyen-âge quand ses carriers amenaient par bateaux de nombreuses pierres de taille permettant notamment l’édification de la Cathédrale d’Orléans ou encore l’Abbaye de St Benoît-sur-Loire.

Entre les deux guerres, le maître de forges du Creusot, Eugène Schneider, va entreprendre une mise en valeur du village. Ce qui n’est pas en harmonie avec le site est rasé et, à la place, des groupes entiers de maisons sont reconstruits dans le style médiéval berrichon.

Du château il ne reste pas grand-chose de la grande forteresse anglo-bourguignonne de 12 à 14 tours du 15e siècle.

Au cours des siècles, diverses familles s' y sont succédées, mais depuis 1722 il reste dans la même famile, en lignée féminine.

Il ne se visite que de l'extérieur et nous offe une vue magnifique et imprenable sur le village et l'Allier.

Nous avons visité les écuries, un magnifique batiment construit par le 4ème marquis de Saint-Sauveur pendant la première moitié du 19ème siècle, qui avait remplacé une verrerie « à souffler les bouteilles » créée en 1752 par la comtesse de Béthune et dont l’activité cessa à la Révolution française

 Entièrement pavées, elles comportent 12 stalles surmontées du nom de chaque cheval, 3 boxes et une grande remise.

Ces écuries abritent maintenant une exposition anuelle intitulée cette année

"Apremont au fil des générations"

A travers une série de scènes, on y découvre ses carrières de pierres jadis exploitées, son activité portuaire et forestière, sa vie de village et la naissance de son fameux parc floral.

Dans la grande remise nous avons découvert une collection unique de 9 calèches du 19ème siècle, dont la grande berline utilisée pour transporter la paye des ouvriers du Creusot (Saône-et-Loire).

Nous avons passé la journée dans ce magnifique village

 où nous avons par ailleurs visité le parc floral qui est une pure merveille et dont je vous parlerai la prochaine fois

 

Pour m'occuper pendant ces vacances, j'avais emporté un petit ouvrage à broder 

que j'ai finitionné hier en petite suspension

Pour les 70è collections de Cathy

à découvrir ici

sur le thème des portes, voici mes photos

J'ai choisi cette fois ci des portes d'habitations colorées 

 à Bécherel en Ille-et-Vilaine 

 à Domme en Dordogne 

 

Hier dimanche vu la chaleur pas de danse, d'autant que je souffre encore de vertiges qui m'handicapent  beaucoup depuis samedi 

C'était donc barbecue à deux sur la terrasse à l'ombre du grand parasol

Steaks de thon, tomates provençales et pommes de terre en robe des champs grillés au feu de bois.

avec sorbet aux framboises au thermomix  et framboises du jardin

Aujourd'hui nous sommes en alerge rouge canicule ce qui je crois est une première

dans les Cötes d'Armor....

on se croirait dans le Suddddddddddd tellement il fait chaud....

Nous restons à l'ombre et au frais et je ne vais surtout pas me plaindre c'est tellement plus agréable que la grisaille et le froid.

Je vous souhaite une bonne journée

et une bonne semaine

A bientôt 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
en val de loire vous avez du avoir tres tres chaud egalement, mais c'est vrai que les cotes d'armor ont tres chaud cette annee. cela me rappelle les été de mon enfance. heureusementnous habitons en bord de mer....<br /> <br /> hum!du thon, tu me donne une idee!<br /> <br /> ta broderie est vraiment tres reussie<br /> <br /> biz<br /> <br /> gaelle
Répondre
L
Autant j'aime le camping-car, autant je déteste quand quand il fait chaud. On peut se prémunir du froid mais pas du chaud. En plus visiter par cette haleur, impossible pour moi.<br /> <br /> Néanmoins Apremont, je note. <br /> <br /> <br /> <br /> Chez nous arrosage automatique. ça limite bien la sécheresse. Mais de toutes manières depuis que nous avons 3 Schtroumpfs, nous restons en juillet août à la maison.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vois que vous avez encore faim. La mienne se réduit avec la chaleur. Par contre, je prends volontiers ton dessert rafraîchissant.<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais vu ta porte chez Cathy.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> <br /> <br /> lavandine
Répondre
M
Très beau village, magnifiquement photographié, grand merci pour cette découverte, un régal. Oui les jardins souffrent, ici nous avons interdiction d'arroser, c'est triste de voir mourir les plantes que nous avons achetées, mais que pouvons-nous y faire. La chaleur va devenir monnaie courante chaque été, je le crains, nous devrons nous adapter, avec plus ou moins de bonheur !<br /> <br /> J'aime beaucoup ta bicyclette fleurie, un bijoux de petites croix.<br /> <br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
M
merci pour cette jolie balade , heureusement que vous avez pu en profiter car actuellement difficile de vadrouiller , cette forte chaleur ne donne pas envie . Oh lala le jardin , j espère que tu pourras récupérer un maximum de plantes mais j'ai bien peur que malgré une intense réanimation par arrosage tu es des pertes !!!! Chez nous en ce moment c'est très difficile à supporter aussi , heureusement la clim à la maison . Pour nous les dames c'est focus sur le créatif étant donné cette chaleur , broderie, tricot, couture ..... on peut au moins bien avancer ... Belle journée et un bon week-end , moi ce sera travail . Bizzz
Répondre
P
Le jardin tout pimpant au printemps fait grise mine, dans notre midi autour de 38° depuis deux semaines. La pelouse a le même aspect que la vôtre : paillasson. Il n'y a que nos œillets d'Inde qui tire leur épingle du jeu, à grand renfort d'arrosage et d’engrais bio.<br /> <br /> Les plans de tomates sont tout grillés et malgré une récolte fournie, il n'y a plus de fleurs.<br /> <br /> Pour nous l'été se passe dans la maison volets bas, avec peu d'énergie vue la torpeur ambiante. Ne nous plaignons pas par rapport à la Gironde, où le feu ravage tout.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
J
Enfin je peux lire ton billet <br /> <br /> Oh que oui il fait chaud <br /> <br /> Il fait bon rester au frais <br /> <br /> Quelle jolie escapade encore merci pour ton reportage et tes photos qui nous font voyager <br /> <br /> Oui les plantations souffrent avec cette canicule <br /> <br /> Tout est sec <br /> <br /> Bonne fin de semaine <br /> <br /> Bizzzz
Répondre
B
Moment toujours bien agréable de te lire...Belle promenade, la chaleur est partout mais içi en Occitanie difficile, mais ne nous plaignons pas vue ce qui se passe dans le bassin d'Arcachon ! pauvre natures ! pauvres animaux et pauvres locaux! ton petit vélo brodé est bien sympa, as tu fini ta petite robe d'été ? moi je me suis fait 2 petits tabliers en coton avec poche sur le devant, et j'en est offert un à une amie...Donc cela fait 3 tabliers de fait.... comme tu le dis si bien pour 3 francs 6 sous ! Bonne semaine et au plaisir de te re-lire bises
Répondre
R
J'oubliais ... ce village est magnifique ! <br /> <br /> bisous
Répondre
R
En camping car par cette chaleur ça devait être insupportable ! nous sommes partis le 13 dans la Marne pour quelques jours et à notre retour, le jardin est un peu comme le tiens , la nature souffre mais nous sommes privilégiés par rapport aux incendies de forêt, ,nous avons eu pas mal d'incendies de chaumes par contre ... heureusement la pluie est arrivée et les températures ont bien baissé . Bisous
Répondre
I
Merci pour la visite de ce beau village, ça donne envie. Le château, les écuries, le lavoir, le puit tout ce que j'aime. Si j'ai l'occasion je n'hésiterais pas.<br /> <br /> c'est clair il a fait bien trop chaud lundi et mardi alors aujourd'hui le temps est gris ça menace un peu mais on apprécie d'avoir un peu de fraicheur et la terre a besoin d'eau.<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Eh non, je n'avais pas eu la NL, Et ç'aurait été bien dommage de ne pas voir ton billet. C'est un régal toutes ces belles photos de ta visite. Ces écuries sont spectaculaires. Un bien endroit ! Ici aussi il fait chaud, mais je suis dans le midi moins le quart ! Quand même, c'est rare que ça dure si longtemps sans orages et la nature est toute grillée ! Bisous
Répondre
S
Que tes photos sont belles, j'adore les petits villages médiévaux ! ça donne envie de partir ! il fait un peu moins chaud aujourd'hui, au moment où je t'écris il tombe une petite averse, ça fait du bien ! Bises et bonne journée
Répondre
C
Quel beau jardin, je pense que tous les jardins ont souffert de la chaleur - merci pour tes superbes photos ce qui m'a permis de visiter en ta compagnie - j'espère que tes vertiges disparaitront rapidement, j'ai aussi eu la même chose bonne journée et bisous
Répondre
D
ici aussi une chaleur !!!Même pour le sud c'est trop et depuis si longtemps !<br /> <br /> Le jardin va revivre avec votre retour ! bravo pour ces jolies réalisations ! La miss ne réclame pas pour sortir lol<br /> <br /> bizzzzzzz
Répondre
L
Bonsoir Brigitte ,,, <br /> <br /> Oh oui !!! Il fait très chaud ,,, Du mal à supporter cette chaleur ,,, <br /> <br /> Ton jardin à souffert ,,, les fleurs souffrent beaucoup de ce temps là ,,, <br /> <br /> Merci pour tes superbes photos et pour la visite de cette région ,,, <br /> <br /> Un petit barbecue en amoureux ,,, cela est bien aussi ,,, <br /> <br /> ta broderie est magnifique ,,, j'aime ,,, <br /> <br /> Je te souhaite une douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
🌹
Et bien il semblerait que le souci soit résolu, les newsletters ont l'air d'arriver depuis la fin de matinée, j'ai relancé la mienne et je l'ai bien reçue. Oh tu n'as rien à regretter, nous sommes chez nous, nos arrosons mais le soleil tape trop fort, toutes les plantes sont en train de mourir, même le camélia est brûlé ... Je ne connais pas ce village mais je l'ai souvent vu sur des blogs, il est magnifique. Jolie ta petite broderie, et merci encore pour tes participations à mes Collections ! Pour terminer tu dois être la seule qui apprécie ce temps, même Babeth qui aime la chaleur me dit qu'elle a du mal à supporter. Alors pour moi ... vive la pluie et la grisaille !<br /> <br /> Bel après-midi, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
B
Bien-sur je n’ai pas reçu de notification avec Gmail mais je me suis inscrite avec Hotmail et rien du tout. Pas grave, je passe de temps en temps.<br /> <br /> Oui la nature souffre avec ces chaleurs très fortes, nous arrosons le minimum de peur de manquer d’eau pour Tempête qui boit énormément.<br /> <br /> Quelle belle visite que cet endroit. Nous aurions adoré les écuries étant passionnés par les chevaux.<br /> <br /> Trop mignonne cette petite broderie que tu as su mettre en valeur.<br /> <br /> Depuis quelques jours nous ne pouvons plus déjeuner dehors c’est intenable même à l’ombre.<br /> <br /> Bon après-midi. Bisous
Répondre
E
Bisous bisous
Répondre
L
Merci beaucoup pour cette très belle visite. C'est magnifique.<br /> <br /> Les jardins souffrent effectivement. Je suis dans le Finistère et ça va un peu mieux aujourd'hui mais il a fait vraiment très très chaud !<br /> <br /> Jolie broderie et belle participation chez Cathy !<br /> <br /> Désolée j'ai dû rater des articles car canalblog et gmail ne font pas bon ménage en ce moment. Je ne reçois pas les notifications et celles pour mes articles ne sont pas envoyées non plus !<br /> <br /> Gros bisous et belle journée (chez nous, elle a commencé avec un bel orage).
Répondre
O
Apremont sur Allier vaut vraiment le détour, j'avais beaucoup aimé m'y promener et découvrir le jardin... à tomber ce jardin !!!!!<br /> <br /> Merci pour tes photos, les écuries sont remarquables aussi. Oui il fait chaud, trop chaud. Les 40° nous sont promis pour cet après-midi. Reste bien au frais !
Répondre
L
Merci pour la visite! Bravo aussi pour cette jolie broderie ! Et oui, même dans les Côtes d’Armor, il fait très chaud 😉.<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
C
Ohh oui les fleurs subissent notre fuchsia sais pas si on va le sauver <br /> <br /> Une belle escapade encore <br /> <br /> J'admire tes agapanthes celle que tu m'as donnée est bien partie mais pas de fleurs encore <br /> <br /> Bonne soirée au frais
Répondre
C
Ohh oui les fleurs subissent notre fuchsia sais pas si on va le sauver <br /> <br /> Une belle escapade encore <br /> <br /> J'admire tes agapanthes celle que tu m'as donnée est bien partie mais pas de fleurs encore <br /> <br /> Bonne soirée au frais
Répondre
R
Oh tu sais ici c'est plutot hyper froid....pucha....en tout cas bon courage avec votre chaleur...<br /> <br /> Et vous avez quand meme pu faire une bien belle balade....ouah que de jolis sites visites...j'adore....comme la broderie velo..oui le tour de France...lol....en tout cas tu nous diras pour ton jardin....j'espere pas trop de degat a long terme....;)
Répondre
M
De belles balades!!! de jolies photos...les fleurs et les plantes souffrent beaucoup par cette chaleur (canicule) ici dans le Nord il fait très chaud aussi, nous restons à l'intérieur avec la clim, même saphir ne sort pas, le soir il se rattrape... Jolie ta broderie, j'aime beaucoup!!!<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> Câlins aux toutous<br /> <br /> Bises. Marie.
Répondre
M
Merci pour les photos de cette escapade . Il doit faire bon dans les châteaux en ce moment .<br /> <br /> Et oui , pas de répit pour les arrosages . Effectivement pour le 22 ce doit être un record ! <br /> <br /> Prenons courage , demain doit être mieux , c'est pour les personnes qui travaillent .<br /> <br /> À bientôt
Répondre
P
Très joli ce petit village, ma belle soeur vit dans ce beau département, il était effectivement temps que vous rentriez car la nature souffre comme nous de ces grosses chaleurs, ici on ne peut pas manger sur la terrasse même à l'ombre il fait beaucoup trop chaud, la porte de Bécherel me plait énormément , sur le coup je suis comme qui dirait chauvine puisque c'est mon département de naissance, bravo pour cette mignonne petite broderie, heureusement que nous avons nos loisirs créatifs pour nous occuper à l'intérieur, belle fin d'aprem, bisous.
Répondre
M
Beau périple, oui ton beau jardin à souffert, mais je crois que c'est pour tout le monde pareil, ta petie broderie à la bicyclette est très jolie !<br /> <br /> Bises, belle fin de journée, à l'ombre !
Répondre
BRIGITTE ET SES HOBBIES
  • Elle aime le tricot, la broderie, le crochet, le cartonnage, la couture, le scrap, la lecture, les brocantes, les fleurs, les animaux, les voyages, les balades et la danse... belles choses de la vie qu'elle partage avec son mari, ses enfants et ses amis
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
BRIGITTE ET SES HOBBIES
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 289 772
Publicité