Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRIGITTE ET SES HOBBIES
23 novembre 2020

Balades entre églises et chapelles...et au quotidien

index

 les Amis

Toujours aussi assidue  aux "collections de.."   sur le  blog de Cathy 

"Au gré  de mes balades"

et c'est un rendez-vous que j'attends désormais avec impatience toutes les deux semaines. .

frise automne

Pour sa publication d'aujourd'hui  il s'agissait de montrer des photos d'églises ou de chapelles.... et bien sûr dans mes albums  j'en ai énormément.

Partout où nous passons clic clac....mais hélas il n'est  pas toujours facile d'avoir des photos sans voiture, sans piéton...et puis il y avait aussi des cathédrales et des basiliques dans mes albums.

Après avoir hésité entre plusieurs photos j'ai finalement décidé de présenter

cette église en Grèce

à Eratini précisément, dans le golfe de Corinthe où nous étions en vacances en 2017, une première fois en mai , et l'endroit nous ayant tellement plu nous y sommes retournés en octobre.

DSCN0148

puis  une chapelle en Bretagne,

assez particulière avec son clocher en plomb incliné.

Il s'agit de la chapelle Saint-Gonnery à Plougrescant dans les Côtes d'Armor,

que nous avons découverte en juin dernier lors d'une petite escapade en camping car sur la Côte de Granit Rose.

47132b14c4cffa2d363cef79cb496796--pink-vespa-mini-s

frise automne

Je vous montre également les autres photos que j'avais sélectionnées :

deux jolies chapelles  bretonnes en bord de mer.

La chapelle Notre Dame de la Joie à Penmarch dans le Finistère, construite face à la mer derrière une digue qui la protège de la fureur des flots.

Cette chapelle est un hymne à la joie et à la reconnaissance des marins d’avoir été épargnés ou sauvés de la mer

IMG_0153

 La chapelle du Vieux Bourg à Fréhel dans les Cotes d'Armor,

Chapelle de grès rose située à 60 m au-desus de la mer

sur la pointe aux Chèvres, en face du Cap Fréhel.

077

et L'église Notre-Dame de Croaz Batz à Roscoff,  dans le Finistère

avec son magnifique enclos paroissial.

126859868_10214407683905692_6443067468044843730_n

IMG_2493

ce périmètre sacré contient l’église, 2 chapelles ossuaires : l’une gothique, l’autre style Henri 2, ainsi qu’un monument funéraire.

L’église est de style gothique flamboyant.

IMG_2502 IMG_2508

frise automne

D'ailleurs puisque je vous parle églises, nous avions découvert lors de nos balades à vélo sur l'île  de Noirmoutier en septembre dernier

cette église du village  de Barbâtre

119675206_10214071098531268_6089012234963609467_n

119709737_10214071098771274_3037158704850018724_n

La première église de Barbâtre datait du 12è siècle et fût dédiée à Saint Nicolas, protecteur des marins en péril. De cette époque il ne reste que le porche latéral surmonté d'une Vierge à l'enfant.

A l'intérieur 

119637453_10214071101891352_2516953113879528266_n

119727668_10214071099851301_752931096134986969_n

Une magnifique maquette  fabriquée par le capitaine Charles Augustin Leroy dit Gustin (1886-1953), une figure emblématique de la ville, et qui représente un bateau sur lequel il avait navigué.

119664979_10214071099291287_3585879686000556981_n

et  cette très belle icône 

frise automne

Après cette grande balade touristique qui me permet de replonger dans les souvenirs de vacances...revenons à notre quotidien toujours aussi ordinaire.

Cette fois ci les arbres sont bien déshabillés et toutes les feuilles sont  quasiment tombées

On sent vraiment  que l'automne avance et d'ailleurs

le jasmin d'hiver est déjà  en fleurs. 

126945744_10214413420929114_8955948191606571567_o

 Nous continuons nos différents  bricolages tous les deux

et mon mari  a terminé ce beau nichoir à  étages . Il la installé près du joli resto des oiseaux.

J'espère que les mésanges viendront au printemps y faire leurs nids...

il y a déjà quelques visiteuses.

Quant à moi j'essaye  toujours  de varier les loisirs et j'avoue que j'ai largement de quoi ne pas m'ennuyer 

J'ai  fini la broderie pour le futur coussin  à  offrir, il me restera le montage à faire.

L'étole  chauffe épaule  avance vite, la laine est très agréable à  tricoter et c'est mon ouvrage du soir devant la télé , en cotes 2x2 il  ne demande pas trop de concentration.

J'ai également repris la manche de mon gilet  jaune sur l'aiguille circulaire 

Deux cartes pour des anniversaires à  venir  

frise automne

Dans la maison le cactus de Noël rose pâle est en fleurs 

Sur la terrasse cette jolie coupe de petites pensées sauvée une nouvelle  fois  de la benne.

Comment peut on avoir aussi peu d'intérêt pour ces jolies fleurs ?

frise automne

Nous avons eu encore une belle semaine ensoleillée  avec de magnifiques levers de soleil sur la campagne 

Et avec ou sans soleil nous  continuons  nos  balades dans notre campagne . Au premier plan notre petit village. 

frise automne

Et puis voici l'instant gourmand de ce  dimanche,

faute de pouvoir aller danser,

il faut bien se consoler.

Un tiramisu au chocolat sans café qui nous a bien régalés.

Si la recette vous tente c'est 

Ici 

frise automne

Malgré nos activités,  .nous commençons vraiment  à tourner en rond,  mais ceci dit je me rends compte que j'ai quand même beaucoup de choses à vous raconter....

 

Je vous souhaite une bonne semaine et prenez soin de vous 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu t'es replongée dans tes photos de vacances! Notre patrimoine en France est aussi très riche, les églises sont nombreuses sur la côte bretonne.<br /> <br /> Les oiseaux sont dans un 4* maintenant chez toi, tu pourras en profiter pleinement au printemps.<br /> <br /> Bravo pour tous tes travaux manuels, ce ne doit pas être facile de faire les manches avec une si petite aiguille, c'est du 40 cm?<br /> <br /> Depuis que mon fils est parti, j'ai moins d'excuses pour faire des desserts, hélas! Mon mari en mange très peu, alors je vais chercher des recettes en parts individuelles, comme ce tiramisu qui a l'air très bon...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
L
Le nichoir est magnifique, les futurs locataires vont avoir droit à un trois étoiles !<br /> <br /> Les pensées sont belles et méritaient d'être sauvées, elles fleuriront jusqu'au printemps.<br /> <br /> Tu habites un joli village, où il doit faire bon vivre<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Patricia
Répondre
M
Tes photos de Bretagne me rappellent de belles vacances en famille<br /> <br /> Bravo à Monsieur les mésanges ont droit à un vrai palace<br /> <br /> Tout comme toi, je m'occupe mais je commence aussi à tourner en rond<br /> <br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
F
De belles collections et de jolies créations pour toi et ton mari.<br /> <br /> Je craque sur les créations de ton mari pour les pioupious c'est trop beau<br /> <br /> Ton cactus de Noël est très beau<br /> <br /> Douce journée et bisous
Répondre
N
Bonjour Brigitte,<br /> <br /> Que c’est beau et apaisant tout ça...Je viens de perdre ma maman, c’est très dur bien sûr. Ton joli post ne pouvait pas mieux tomber, on y ressent de la paix et de la serenité.<br /> <br /> Bisous. Brigitte.
Répondre
M
Et bien pour quelqu'un qui tourne en rond, je trouve que tu as bien plus d'activité que moi par exemple ! J'adore les maisonnettes à oiseaux fabriquées par Monsieur, je viens de les montrer à mon homme, voici des hôtels restaurants de qualité au coeur du jardin qui s'approche, lui, de l'hiver ; les feuilles sont au sol, quelques fleurs font de la résistance et les ciels se colorent, matin et soir, pour notre plus grand plaisir.<br /> <br /> Tes ouvrages aux aiguilles de différentes tailles et différents formats sont ravissants, la phrase du coussin est très réussie, elle est belle !<br /> <br /> Je te souhaite une belle après-midi, bisous.
Répondre
E
coucou,<br /> <br /> je vois que vous êtes très gourmand tous les 2,,,,<br /> <br /> J'ai repris mon blog !!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Une jolie collection d'églises et certaines que j'ai visité en Bretagne me rappellent de bons souvenirs<br /> <br /> Jolie broderie <br /> <br /> merci de nous régaler les papilles et les yeux avec toutes des photos et vos réalisations<br /> <br /> Bises
Répondre
M
De jolies photos!!! plein d'activités, bravo à monsieur pour ses nichoirs, moi je suis pleine de douleurs avec toute cette pluie chez nous, le confinement je l'ai éternellement, ça ne me change pas beaucoup!!!<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous. Marie
Répondre
🌹
Merci encore Brigitte pour tes jolies participations, j'aime vraiment beaucoup celle de Plougrescant. Celle de Roscoff j'ai dû la voir il y a 2 ans, mais je ne m'en souviens plus, il y avait tellement de monde ... Hé oui les arbres se dénudent, dans à peine un mois c'est l'hiver. Bravo à monsieur pour ses hôtels 5 étoiles, et à toi pour tes avancées tricot et broderie, ainsi que pour tes cartes. Jolis levers de soleil et belles balades, par contre je te laisse le tiramisu.<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
Jolies églises. La chapelle Saint-Gonnery est hors du commun... Bravo à ton mari, c'est trop joli ! Et à toi pour toutes ces jolies créations. Bises
Répondre
B
C’est toujours un plaisir de venir sur ton blog.<br /> <br /> Je suis la seule pour les collections de Cathy à avoir envoyé des photos d’interieur, je n’avais pas compris que c’etait des extérieurs ! Mais j’ai pris plaisir à les rechercher.<br /> <br /> Tes ouvrages tricotés avancent bien et je pense que l'étole doit être une peu longue à tricoter, mais tu peux alterner avec les gilets.<br /> <br /> Ah l’hotel « grand luxe » a déjà des clients ! <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> Je vous embrasse tous les deux sans oublier les toutous.
Répondre
C
Une très belle série d'église et superbes photos de balade dans votre petit village!! J'adore cette petite maisonnette pour les oiseaux et tes jolies broderies, cartes et tricots, un grand bravo à vous deux pour toutes ces belles créations manuelles.<br /> <br /> De jolies fleurs et de belles photos du ciel.<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
R
Et bin toute une bien belle collection d'eglises didonc....et de bien belles photos...superbes tout plein....toujours dans les arts, et cela te reussit....ouiii...j'adore....de bien belles realisations...;)
Répondre
D
Bonjour, je vous remercie beaucoup pour les messages que vous prenez le temps <br /> <br /> de préparer. Ces photos sont vraiment très jolies et donnent envie de partir quelques jours en Bretagne (dans le futur !!!)<br /> <br /> C'est bien agréable de vous suivre<br /> <br /> Amitiés
Répondre
B
Après de magnifiques photos prises au hasard de vos promenades... visite de votre 'petite fabrique ' en tout genres ! même ton mari s'y adonne.. j'aime beaucoup ce coussin très tendance...les ouvrages tricots avancent...vous êtes très actif ! Je constate que vous habitez dans une campagne agréable propice aux promenades à moins d'un km ! profitez en bien avec ce beau soleil....
Répondre
B
Toujours un enchantement de parcourir tes billets.<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Je constate que vous vous lancez dans l'immobilier !!<br /> <br /> Vos locataires à plumes vont être ravis et bien au chaud pour l'hiver.<br /> <br /> Tes petits travaux divers et variés t'occupent bien . <br /> <br /> Je passe beaucoup de temps dans mon atelier. Le temps passe quand même bien vite . Même si notre vie est bien plan plan par rapport à d'habitude. Mais d'un autre côté cela me plait bien. <br /> <br /> J'ai testé les pommes au four avec un coulis de framboises à l'intérieur. C'est très bien cette acidité avec le goût de la pomme. A refaire à dit mon gourmand.<br /> <br /> Sans doute que nous allons avoir un peu plus de liberté à partir du week-end prochain.certains vont se ruer dans les commerces...<br /> <br /> Les chiffres de contaminés ont bien baissés, c'est bien étrange que tout d'un coup cela chute tant. L'hepad chez moi à 45 cas résidents de contaminés et 7 soignants .<br /> <br /> 7 clusters dans le Morbihan ....C'est aussi le fait que notre président avait dit que nous serions deconfinéss qu'avec moins de 5000 cas. <br /> <br /> Bon encore une belle journée ensoleillée, jardinage au programme. <br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
J
Oui on tourne un peu en rond ! Mais si tout le monde était aussi respectueux ....... peut être que cela servirait à combattre ce virus maudit <br /> <br /> En attendant des jours meilleurs essayons d’avoir des petits moments de bonheurs qui font toujours un bien fou <br /> <br /> Bravo pour tes réalisations et sans oublier celles de ton mari . Les oiseaux vont être heureux !!! <br /> <br /> Bonne semaine à toi <br /> <br /> Bon courage <br /> <br /> Bizzz
Répondre
D
coucou<br /> <br /> <br /> <br /> heureusement que l'on a broderie, tricot, jardin ou terrasse.....En espérant voir les distances s'allonger !<br /> <br /> Bonne semaine, bisous et caresses aux poilus Brigitte
Répondre
BRIGITTE ET SES HOBBIES
  • Elle aime le tricot, la broderie, le crochet, le cartonnage, la couture, le scrap, la lecture, les brocantes, les fleurs, les animaux, les voyages, les balades et la danse... belles choses de la vie qu'elle partage avec son mari, ses enfants et ses amis
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
BRIGITTE ET SES HOBBIES
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 290 347
Publicité