Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRIGITTE ET SES HOBBIES
24 décembre 2018

L'esprit de Noel avec crèches et santons

pèrenoel

Lors de notre escapade à Locronan

nous avons pu visiter la superbe

Exposition de cette crèche monumentale

Crèche animée (exposée depuis 2015 à la cathédrale Notre Dame de Paris) de 12 mètres de longueur et 3,60 mètres de largeur  exposée cette année

au Musée des Beaux-arts de Locronan.

DSCN8352 DSCN8356DSCN8357 DSCN8364DSCN8368 DSCN8382DSCN8383 DSCN8386DSCN8360 DSCN8367DSCN8358 DSCN8362DSCN8370 DSCN8373DSCN8385 DSCN8374

Inutile pour moi de vous commenter les photos

elles se suffisent à elles mêmes....

Cette crèche a été réalisée par l’artiste Gilbert Julien

pour l’Association internationale des santonniers d’Arles.

Vingt-trois personnages, représentant des métiers d’autrefois, sont animés et 120 santons apportent un air de Provence parmi différentes échoppes d’antan.

Une réplique du Moulin de Fontvieille, avec ses ailes qui tournent, rend ses lettres de noblesse à Alphonse Daudet.

À l’extrémité du village, l’église Notre-Dame-la-Major d’Arles fait briller son clocher.

DSCN8311

Dans l'eglise Saint Ronan de Locronan

une très belle crèche

DSCN8325 DSCN8326

avec cette particularité d'y voir des personnages en costumes bretons

DSCN8327 DSCN8328

A Rochefort en Terre

plusieurs crèches de toute beauté dans la ville

celle ci sur la place du Puits

DSCN8438 DSCN8439DSCN8441 DSCN8442DSCN8445

cette autre dans une petite impasse

DSCN8459 DSCN8461 DSCN8462 DSCN8463 DSCN8464

celle ci plus petite  devant une habitation

DSCN8473 DSCN8484DSCN8474

et cette dernière dans l'enceinte du chateau

IMG_7878 IMG_7880IMG_7881

IMG_7879

J'ai admiré..... j'ai adoré....

toutes ces magnifiques mises en scène

et quelles que soient nos opinions ou nos religions

que l'on soit croyant ou athée

Noel reste une fête magique

symbole d'amour et de paix

IMG_7848

Je vous souhaite à toutes un très

joyeux noel

Profitez bien de cette belle fête

entourées de tous ceux que vous aimez et qui vous aiment

bisouspèrenoel

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elles sont très belles toutes ces crèches, merci pour le partage <br /> <br /> Bisous et Joyeux Noël
Répondre
B
De sublimes décos dans les plus beaux villages de France .....c'est ça la magie de Noël....avoir de l'émerveillement devant tant de créativité.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Merci beaucoup Brigitte, un régal pour les yeux. J'aime beaucoup les crèches également<br /> <br /> Belle fête de Noël en famille.
Répondre
I
RECTIFICATIF. : Excusez moi , en relisant mon message, un mot bizarre ''surréaliste'' ...j'ai voulu vous écrire '''pour une prochaine escapade'''
Répondre
I
J'adore Locronan et Rochefort en terre , faut dire que j'habite en Bretagne ....nous faisons également comme vous, des escapades en camping car ...et je vous fais part pour une surréaliste , l'exposition de crèches de noël d'Etel , dans le Morbihan ..un pur bonheur .....Joyeux Noël à vous et toute votre famille 😊😊
Répondre
M
Waouh, il n'y a pas de mots assez forts pour qualifier ces crèches de toute beauté, Noël est bien là. Je te souhaite de passer ce Noël du mieux possible entourée de tous les tiens. Gros bisous
Répondre
M
​Merci pour ce partage...je suis d'accord avec Toi quel que soit notre croyance... Noël reste une fête magique où tous les réves sont permis !!!<br /> <br /> A mon tour, je souhaite un bel et joyeux Noël!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous tout doux​
Répondre
R
et bin de bien belles creches didonc....oui didonc feeriques....
Répondre
M
Je me suis régalée avec cette balade bretonne où les santons sont à l'honneur, j'aime énormément ces crèches qui pour moi sont bien plus importantes que le sapin, c'est l'âme de Noël !<br /> <br /> Très beau Noël à toi et les tiens, à bientôt, bises. =mireille=
Répondre
C
J'adore. Belles fêtes de fin d'année. BoBisous
Répondre
C
qu"elles sont belles ces crèches mais j'ai un gros faible pour celles dans la nature <br /> <br /> je vous souhaite un bon réveillon à vous deux ainsi que tes proches bisous
Répondre
R
Moi j'ai une nette préférence pour les crèches avec des santons non provençaux.<br /> <br /> Des personnages qui me rappellent les crèches de mon enfance. <br /> <br /> Nous aimons visiter les églises et chapelles pour admirer les oeuvres des créchous. <br /> <br /> Je leur rend hommage de donner de leur temps pour faire pétiller les yeux des petits et grands.<br /> <br /> J'aime mettre une pièce dans l'ange pour éclairer la crèche ou déclencher la musique. Souvenirs souvenirs !<br /> <br /> Joyeux noël !
Répondre
J
Très jolies crèches . C’est vraiment magique . Tu a fais une très jolie escapade juste avant noël c’est super <br /> <br /> Bonnes fêtes à toi aussi entouré de ceux qui te sont chers <br /> <br /> Bizzzz
Répondre
C
Très jolies crèches en effet !<br /> <br /> Merci Brigitte, Joyeux Noël à toi également ainsi qu'à ceux qui te sont chers, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
BRIGITTE ET SES HOBBIES
  • Elle aime le tricot, la broderie, le crochet, le cartonnage, la couture, le scrap, la lecture, les brocantes, les fleurs, les animaux, les voyages, les balades et la danse... belles choses de la vie qu'elle partage avec son mari, ses enfants et ses amis
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
BRIGITTE ET SES HOBBIES
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 289 927
Publicité